• Journal de Bord

    Tous les jours, nous vous ferons partager les moments de notre séjour à Tatihou... Apprentis journalistes bloggeurs vous attendent pour ce rendez-vous quotidien!

  • Petite pause après déjeuner...


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      Mercredi soir, nous sommes allés dans la tour de Vauban de Tatihou pour une veillée à la lueur des bougies, pendant laquelle nous avons contés quelques petites histoires «à faire peur».

    Petit oubli : la veillée à la Tour!

    Par la suite nous avons joué au célèbre jeu «Le Loup Garou» dans une ambiance sinistre, bref c’était LA veillée du séjour.

    Petit oubli : la veillée à la Tour!

     


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    Ce matin, nous sommes partis à la rencontre d’une ostréicultrice qui nous a raconté l’histoire de l’ostréiculture à St-Vaast.

    Jour 6 - Ostréi et ornitho...

     

    Ensuite elle nous a expliqué le fonctionnement d’un élevage d’huitres.

    Jour 6 - Ostréi et ornitho...


     

    Pour rentrer, un groupe de garçons a dû courir dans tout St-Vaast pour rattraper le bateau amphibie.

     

    L’après-midi, pendant qu’un groupe visitait une exposition au musée, l’autre observait à l’aide de jumelles toutes sortes d’espèces d’oiseaux que l’on peut trouver sur l’île (goélands, grives, eiders, cormorans…) puis on a inversé les groupes.

    Jour 6 - Ostréi et ornitho...


     

    Après le goûter, nous sommes allés sur la plage pour ramasser les déchets d’origine humaine. Nous avons trouvé toutes sortes de déchets, comme par exemple, des bidons d’huile, un pneu, des habits (tout pourris), et surtout des attaches de sacs d’huîtres.

    Jour 6 - Ostréi et ornitho...


     

    Et maintenant, c’est l’heure de manger, A TAAAAAAABLEEE !!!!!


    PS Profs:Outre le nettoyage des plages, ils ont aussi nettoyé les salles de cours et les couloirs. Et le travail est bien fait! Félicitations!

    Jour 6 - Ostréi et ornitho...


     


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    Salut les parents, ici les jeunes, en direct de la planète Tatihou,

    Ce matin nous avons extrait, à partir d’algues récoltées sur l’estran, des carraghénanes, substance gélifiante utilisée pour produire des bonbons entre autres. Nous avons observé des pyrocystis (petit sac de feu), algues luminescentes lorsqu’elles subissent un choc.

    JOUR 5 - carraghénanes et corne de brume

     

    Pendant ce temps, l’autre groupe avait cours de SVT avec Madame Barthes sur la zonation des êtres vivants.

     

    Ensuite, nous les mecs, après avoir mangé on a réalisé notre rêve qui était de sauter depuis le mur du port à marée haute !

     

    Après avoir observé les résultats des expériences du matin, nous sommes partis en direction de la côte, pour un temps libre de quelques heures à St Vaast !

     

    Puis nous avons traversé de nouveau, cette fois à pied et à marée basse, afin de rejoindre notre petit coin de paradis, Tatihou, au son de la corne de brume.

    JOUR 5 - carraghénanes et corne de brume

    JOUR 5 - carraghénanes et corne de brume

     

    Pendant cette très longue traversée [ !!!], les filles ont chanté l’hymne de Tatihou, « La Normande » :

     

    « Allons enfants de Tatihou !

     

    L’heure de la sieste est arrivée.

     

    Contre nous de la marée basse,

     

    Le drapeau vert est déjà levé,

     

    Le drapeau vert est levé…

     

    Entendez-vous sur toutes les plages,

     

    Crier les goélands

     

    Qui viennent jusqu’au bord de l’eau

     

    Pour détruire nos beaux châteaux de sables.

     

    Aux plages citoyens !

     

    Mettez vos maillots de bains !

     

    Nageons, nageons,

     

    Qu’une eau bien fraîche

     

    Abreuve le plancton. »

     

    (sur l’air de la Marseillaise)

    JOUR 5 - carraghénanes et corne de brume

     

    PS Prof : Un petit clin d'oeil à notre "blogger fan"... On pense à vous!

    JOUR 5 - carraghénanes et corne de brume

     

     

     


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    Au début de la matinée, nous sommes partis en mer, avec Fred, pêcher le plancton sur l’amphibie Tatihou II.

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    A notre retour, notre groupe s’est séparé en deux, le premier est allé au laboratoire avec Fred pour étudier le plancton ainsi que d’autres espèces pêchées en mer.

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie... JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    Nous savons désormais ce que nous avalons lorsque nous buvons la tasse ! De adorables petites larves : phytoplancton et zooplancton ! Miiiiiiam.

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    Pendant ce temps l’autre groupe découvrait l’île de Tatihou sous toutes ses formes.

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    Après inversement des groupes on a ENFIN pu aller manger !

    Après le déjeuner, les plus courageux d’entre nous sont allés se baigner dans une eau plutôt chaude ! 12 degrés environ.

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...


    Par la suite l’un des deux groupes est retourné au laboratoire étudier la classification des espèces ramassées la veille sur l’estran.

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    Et l’autre groupe est allé visiter le musée pour en savoir plus sur la bataille de la Hougue en répondant à un questionnaire.

    Après le goûter, nous sommes tous allés sur la plage avec Fred pour étudier la laisse de mer et ses habitants.

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    Pour finir nous avons nettoyé la plage ! Que de choses étranges retrouvées !

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...


    Maintenant nous sommes sur l’ordi en train de vous raconter notre journée et nous allons vous laisser pour aller manger et nous rendre ensuite à la veillée ! Youpiii.

     

    PS Prof:

    1. A Tatihou, on apprend TOUT!

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

    2. Les profs aussi se sont baignées!

    JOUR 4 - Phyto, Zoo et compagnie...

     





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